Quoi de mieux qu’une soirée en amoureux (ou en famille) devant un film, un feu de foyer et une succulente soupe à l’oignon ?
Prep Time 15 minutesminutes
Cook Time 10 minutesminutes
Servings 2grosses soupes
Ingredients
1oignon jaune émincé
1oignon rouge émincé
2échalotes française coupées finement
2gousses d'ail hachées
2c. à soupede beurre
1c. à soupede sucre
1tassede vin rouge
1branchede romarin
1Lde bouillon de bœuf ou autrePersonnellement j'utilise le bouillon canton à fondue, c'est délicieux)
QSde sel
QSde poivre du moulin
Au goûtfromage râpé de votre choix
Croûton ou pain grillé
Instructions
Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter les oignons, les échalotes et l'ail, laisser cuire 2 minutes sans y toucher.
Ajouter le sucre, saler et poivrer puis remuer.Remuer toutes les 2 minutes jusqu'à ce que les oignons soient tendres et bien doré.
Une fois doré, ajouter le vin rouge et porter à ébullition pour réduire de moitié.
Ajouter le bouillon et la branche de romarin. Faire mijoter 10 minutes à feu doux.
Déposer des récipients allant au four sur une plaque à biscuits. Verser la soupe dans ces contenants.
Garnir de pain grillé (j'aime particulièrement garnir de croûtons), couvrir de fromage et enfourner à « BROIL » quelques minutes, jusqu'à ce que la croûte de fromage soit bien dorée.
Notes
Avec ses propriétés détoxifiantes et ses nombreux bienfaits anti-inflammatoires, antibiotiques et anti-bactériens, assurez-vous de passer un hiver en pleine santé avec une bonne soupe à l'oignon.Conservation :Dans un contenant hermétique au réfrigérateur, sans le pain et le fromage, la soupe se conservera jusqu'à 3 jours. On peut aussi la congeler en entier ou en portions individuelles, sans le pain et le fromage, dans un contenant hermétique ou un sac à congélation (de type Ziploc). Elle se conservera jusqu'à 2 mois.Crédits photos : Photographe Catherine DumasDirection artistique et chef culinaire : Justine Reid Sous-chef culinaire Sara MaisonneuveStylisme culinaire : Travail d’équipe de Catherine Dumas, Sara Maisonneuve et Justine Reid