La tournée des chefs

La Tournée des chefs «Goûtez le Québec» 2018 prend son envol, à la rencontre du public gourmand

Par : Geneviève Quessy

La Tournée des chefs «Goûtez le Québec» 2018 prend son envol, à la rencontre du public gourmand

Pour une sixième année consécutive, la Tournée des chefs «Goûtez le Québec» s'élance pour une tournée des régions québécoises, avec une première étape à Gatineau dans le cadre du Rendez-vous des saveurs, du 18 au 20 mai.

Présente dans une douzaine d'évènements consacrés à la cuisine et à l'agroalimentaire, la brigade des chefs, cuisiniers, sommeliers, mixologues et pâtissiers de la Tournée des chefs «Goûtez le Québec» ira à la rencontre du public gourmand, tout au long de l'été.

Ces artisans du goût présenteront, sur la scène de la Tournée des chefs, des prestations culinaires assorties de dégustations, selon différentes thématiques gourmandes. Une belle occasion pour les amateurs de plaisir gustatif de rencontrer des professionnels aguerris et de glaner trucs et astuces. Cuisine santé, gaspillage alimentaire; une foule de thématique seront abordées.

«Récupérer les découpes de légumes pour faire des bouillons, par exemple, ce sont des gestes simples qui permettent de réduire le gaspillage alimentaire» dit le chef du restaurant La Confrérie, Dominique Gagnon, qui a plus d'un tour dans son sac à partager. «Les gens sont de plus en plus éduqués, ils veulent savoir d'où viennent les produits qu'ils mangent. Mais il faut continuer à leur faire connaître les bons produits de chez nous.»

L'occasion sera belle pour le public de découvrir de nombreux produits régionaux, ainsi que de multiples façons de les apprêter. Promouvoir l'expertise et le savoir faire québécois est au coeur de la mission que s'est donnée l'organisation de la Tournée des chefs «Goûtez le Québec».

«Il y a d'excellents produits transformés provenant de nos régions, qui prennent des heures à préparer, nécessitent tout un savoir faire et qui méritent d'être glorifiés. La petite gelée de madame Tremblay, c'est peut-être ça qui fait vivre un producteur de piment du coin et c'est peut-être ça qui vous permettra de faire un souper digne d'un chef, en 15 minutes, parce que, entendons-nous, on n'a pas tous le temps de passer des heures devant son fourneau, » dit Mélanie Marchand, cheffe du magazine Must.

Nouveau de cette année, la brigade des chefs de la Tournée des Chefs «Goûtez le Québec» sera présente dans cinq festivals consacrés à la bière. À Sherbrooke, Lévis, Laval, Alma et Québec, par le biais de présentations théoriques et de dégustations, ce sera l'occasion pour les festivaliers d'explorer l'univers des accords mets et bières et de faire une foule de découvertes.

Saviez-vous que les bières peuvent développer toute une panoplie d'arômes en association avec le fudge ou le chocolat? Le sommelier Alain Harbour promet de vous étonner: «J'aurai peut-être l'opportunité d'avoir des chefs surprises comme ce fut le cas à Québec l'an passé, avec Vincent Croteau et un chef de la prestigieuse association des Toques Blanches Lyonnaises, Toto Li Vigni.»

Célébrer l'art culinaire, favoriser la rencontre entre public et professionnels, mais également créer un maillage entre les acteurs du milieu culinaire des différentes régions, c'est l'ambition de la Tournée des chefs. Ainsi, aux chefs de la brigade et aux différents invités viendront se greffer des chefs de chacune des régions visitées.

Encore une fois cette année, les chefs Éliane Neveu, Benjamin Alarie, Mélanie Marchand, Pascal Lafond, Dominique Gagnon et Anthony Lussier seront de la tournée, ainsi que de nombreux invités.

La Tournée des Chefs «Goûtez le Québec» sera présente aux:

RENDEZ-VOUS DES SAVEURS à Gatineau, du 18 au 20 MAI
FESTIBIÈRE DE SHERBROOKE, du 25 au 27 MAI
FESTIBIÈRE DE LÉVIS, du 28 JUIN au 1er JUILLET
FESTIVAL DES BIÈRES DE LAVAL, du 13 au 15 JUILLET
FESTIVAL DES BIÈRES D'ALMA, du 28 au 30 JUILLET
FESTIBIÈRE DE QUÉBEC, du 16 au 19 AOÛT
FÊTES GOURMANDES DE LANAUDIÈRE à Saint-Jacques, du 17 au 19 AOÛT
BOOM DE L'ÉTÉ à Saint-Jean-sur-Richelieu, les 25, 26 AOÛT
LES DÉLICES D'AUTOMNE de Trois-Rivières, du 31 AOÛT au 3 SEPTEMBRE
FESTIVAL DES COULEURS DE RIGAUD, du 6 au 8 OCTOBRE
KIDCON à Montréal,  les 20 ET 21 OCTOBRE
MARCHÉ DES SAVEURS DU BAS-SAINT-LAURENT à Rimouski, du 29 NOVEMBRE au 2 DÉCEMBRE